top of page

9h30 / 18h

|

Roubaix

Le clown en création du 29 avril au 5 mai

Stage

Le clown en création du 29 avril au 5 mai
Le clown en création du 29 avril au 5 mai

Heure et lieu

9h30 / 18h

Roubaix

À propos de l'événement

Le Clown  en création

"Là où l’acteur se doit d’être intense, le clown lui jubile"

Pendant ce stage, nous allons partir à la recherche de notre créature et de ces multiples facettes. Comment aiguiser sa lucidité sur le plateau, afin de pouvoir se saisir de tout ce qui peut faire jeu : émotions, sensations, corps, rythmes, voix, mots, l’espace, le rapport au public... Nous verrons comment, lors d’une improvisation, le clown tisse une dramaturgie au temps présent et s’en nourrit. Des outils pédagogiques seront proposés, pour vous permettre de saisir le lien premier qu’il y a entre l’énergie, le positionnement du corps (silhouette), le rythme, les états de jeuxet les émotions.

Travail de fond du jeu clownesque nous aborderons le solo, puis dans un second temps le duo. Un accent sera posé sur la compréhension des états de jeux et de leur ouverture au public.

Comment fonctionne un état de jeu ? Qu’il émerge intuitivement du ludisme ou qu’il soit construit à partir d’un travail de silhouette et de rythme, comment il est possible de le générer  et de le retrouver ?

Nous aborderons la méditation, en tant qu’elle permet d’appendre à écouter le dedans, comme le dehors de manière simultanée.

Être en même temps à l’écoute des sensations intérieur et à l’écoute de l’espace, du public et de tout ce qui peut nous stimuler.

Elle permet aussi de comprendre que c’est le lâché prise qui permet cette écoute.

Nous aborderons le bide, avec notamment les entrés public.

Un training sera proposé pour faciliter l’accès au travail de silhouette. Comment faire monter l’énergie des pieds à la tête notamment en abordant la dimension ondulatoire du corps ?

Nous aborderons les micro-mouvements comme un outil permettant de rendre les silhouettes organiques et vivantes.

Nous aborderons les montés d’états

Nous verrons comment nourrir un objectif, avec le corps et ses conflits, ainsi que par la dimension rythmiques de l’action.

Une fois les états de jeux stabilisés, nous aborderons le prétexte et le duo.

-Lieu :  Roubaix

-Tarif : 280 € le stage.

-Inscription : À l’issu d’un entretien téléphonique pour s’assurer que le travail proposé peu convenir au stagiaire

-Nombre de participant: 10 personnes maximum

-Horaire : 9h30 / 13 h, 14h30/18h.

-Contact : Julien Charrier / 0674959423

"De conflits, en défis, le clown pend au bord du bide"

Julien Charrier enseigne et joue depuis plus de 25 ans. Pour mettre au point ses outils pédagogiques, il a exploré diverses techniques du travail de l’acteur (clown, théâtre gestuel, art dramatique, danse-théâtre, théâtre d'objet et de marionnette, Butö, Grotowski, performance...). Il s’est formé au clown avec Eric Blouet, Vincent Rouche, Emmanuel Sembely, Fred Roobe et la cie "Le Bateau de papier". Il pratiquele yoga et la méditation (Vipassana, Zazen, Mahamoudra) et a étudier certains arts martiaux tel que le Kalarypayattu, l’Aïkido ou le Tai-chi-chuan.

Il défend un clown vibratoire, qui puise ses ressources dans la conscience corporelle et l'ouverture pour développer l'intuition du joueur.

Partager cet événement

bottom of page