top of page

Qui sommes-nous ?

La compagnie Accattone · 737

La compagnie ACCATTONE · 737, a été créée en 2011 avec pour but d’accompagner des formes théâtrales variées, qui ont pour intention de mettre le rôle de l’acteur au centre de leur priorité.

 

Il y a la forte conviction que ce qu’il y a de plus précieux dans ce qui fait théâtre en ce début de 21ème siècle, ce n’est pas une histoire, des beaux décors, un texte ou un propos politique, mais la nécessité qui advient parfois, quand un humain poussé par la scène, accepte de nous faire parvenir sa vérité du moment. Alors comme par magie il nous est donné de voir et de ressentir une part de nous même qui échappe à tout vérité, contre-vérité, modes et autre matière monnayable ou utile à la propagande.

Ne nous trompons pas, il n’y a là rien de mystique, rien non plus d’élitiste ou de particulièrement savant. Cette énergie sauvage dont je parle, pour la voir s’exprimer, il suffit de faire un stage, ou une formation pour la voir apparaître au détour d’une recherche, d’une improvisation, souvent au moment où l’on ne s’y attend pas.
 

La compagnie ne prétend pas avoir trouvé la solution pour reproduire et mettre en écriture ces moments de fulgurance que l’on peut trouver pendant des temps de recherche.

Mais elle a la préoccupation de questionner ses modes d’écritures et de fabrication, pour tenter de faire naviguer l’acteur dans des espaces incertains où, jamais vraiment en sécurité, il lui reste encore la possibilité comme par accident de nous offrir le meilleur.
 

​Le meilleur, désignant ici l’apparition d’un événement marquant. A savoir, que le dit événement, ne dit pas toujours son nom. Ou encore, que l’on peut mettre un certain temps à comprendre à quel point on a été touché voire bouleversé par un acteur ou par un moment de théâtre.

Je parle donc ici, de phénomène qui échappe au cour-termisme et au consumérisme ambiant.

DSC_0236.jpg
DSC_0069.jpg

​​Pour alimenter cette dynamique, la compagnie
ACCATTONE · 737 organise régulièrement des stages qui s’adressent à des professionnels ou à des amateurs éclairés.

 

Actuellement l’activité de la compagnie s’organise essentiellement autour de la figure du clown.

Elle accompagne l’écriture et la mise en scène de forme aussi bien pour l’intérieur que pour l’espace public. Et elle forme des acteurs au travail du jeu clownesque.

Cette pratique exigeante et vertigineuse convient parfaitement à son besoin d’expérimentation et à notre désir de fabriquer des formes à offrir au public qui soient accessibles et généreuses, tout en restant transgressives.

Collaboration :

 

La compagnie collabore depuis une dizaine d’année avec la compagnie « Pile-Poil au millimètre », et la compagnie « 100 Trucs Ni Muche » pour la création d'un laboratoire de recherche autour du jeu clownesque.

 

Voir le site de la compagnie Pile-Poil au millimètre

Voir le site de la compagnie 100 Trucs ni Muche

Julien Charrier

Ancre 1

Julien Charrier est acteur depuis une vingtaine d’années. Il a suivi en 2002 la formation «Vers un acteur pluriel» avec le Théâtre 2 l'Acte, au Ring à Toulouse. S'en sont suivies des collaborations régulières, qui perdurent aujourd'hui, avec plusieurs compagnies : Histoire Commune, Théâtre 2 l’Acte, Les Objets Trouvés, cie Iatus, Kairos-Mênis compagnie, cie Zart, La Gazinière compagnie, cie Pile-Poil au Millimètre, etc. Ces rencontres lui ont permis de développer un panel varié de pratiques : en partant du théâtre gestuel, il est allé vers la danse, l’art dramatique et la performance. Sa découverte du clown en 2008 avec Eric Blouet (quatre stages) a été une étape importante dans son parcours de comédien et de chercheur. Il a notamment participé à la création du collectif “Les clowns”, un espace laboratoire de pratique régulière sur Toulouse.

 

Il défend un théâtre nourrit d’intériorité au sens concret du terme.

C’est-à-dire que pour nourrir une forme, l’acteur se doit d’accéder à son présent, à sa conscience et de la manière la plus lucide possible, afin de pouvoir la transposer poétiquement.

Après avoir investi un certain nombre de techniques et d'approches du travail de l’acteur (clown, théâtre gestuel, art dramatique, danse-théâtre, théâtre d'objet et de marionnette, Butö, Grotowski, performance, yoga Iyengar... ), il en est arrivé à penser que la plus précieuse, celle qui embellit et peut faire fleurir toutes les autres, quand elle est pratiquée sans complaisance (ce qui n’est pas gagné), reste la méditation. Et plus particulièrement les méditations que sont vipassana et mahamoudra.

 

 

En parallèle de sa pratique de comédien, il porte un intérêt croissant pour la pédagogie et la mise en scène.

Il donne annuellement des stages de clown d'une dizaine de jours et collabore dans divers projets en tant que directeur d'acteur et metteur en scène.

Il travaille également en tant que technicien (Régie plateau et construction de décors), et a suivi en 2015  la formation de CQP cordiste (avec habilitation électrique BR, C.A.C.E.S nacelle R386 et SST).

Photo Julien.jpg
bottom of page